Votre chienne va subir une chirurgie d'ovariectomie ou d'ovariohystérectomie. L'anesthésie générale ainsi que l'intervention en elle-même impliquent une préparation de votre animal afin que tout se déroule dans de bonnes conditions.
Ainsi, vous veillerez à :
- Vérifier que votre chienne ne soit pas en chaleurs pour l'intervention chirurgicale. Dans le cas contraire, téléphoner à la clinique pour nous en prévenir car les ovaires sont plus vascularisés pendant les chaleurs et le risque d'hémorragie augmente. Il est alors préférable de reporter l'intervention après la fin des chaleurs.
- Mettre votre chienne à jeun (retirer la nourriture mais laisser l'eau), à partir de 20h ce soir.
- En cas de traitement au long court (insuffisance cardiaque par exemple), continuer de suivre le traitement, sans interrompre la prise des médicaments le jour de la chirurgie.
Le retour de votre animal est programmé dans l'après midi après l'intervention .
Votre chienne sera encore sous l'effet de l'anesthésie au moment de rentrer à la maison. Il faudra donc veiller à prévoir de la garder au calme à la maison.
Les autres consignes suite à l'intervention chirurgicale vont seront communiquées lorsque vous viendrez reprendre votre chienne à la clinique.
Pour rappel, l'ovariectomie est l'intervention chirurgicale visant à retirer les ovaires d'une chienne. Elle se pratique sur les jeunes chiennes impubères, et sur les chiennes adultes non gestantes et dont l'appareil reproducteur est sain.
L'ovariohystérectomie, elle, comporte l'exérèse des ovaires et de l'utérus. Elle se pratique sur des chiennes gestantes au moment de l'intervention, ou des chiennes dont l'utérus est infecté ou en voie d'infection (on parle de pyomètre ou de métrite).
Nous vous remercions de votre confiance et nous restons à votre disposition pour toute interrogation.
L'équipe de la clinique vétérinaire Midi Quercy.