Bengal
05.63.30.96.28
Chat vaccin

Vaccination du chien et du chat

C’est un acte médical très important. Plus le nombre d’animaux vaccinés est grand, plus la fréquence de la maladie diminue dans la population.

Vacciner oui, mais contre quoi?

Un vaccin peut protéger contre?une ou plusieurs maladies. Il existe des vaccins contre?les virus, les bactéries et les parasites

La vaccination contre ces différentes maladies peut être?indispensable ou optionnelle.?C'est votre vétérinaire qui choisira les vaccins utiles pour votre animal en fonction de votre mode de vie, de votre lieu d’habitation, des voyages effectués.?

Vaccination, à quelle fréquence?

Pour mettre en place une immunité efficace, plusieurs injections seront souvent nécessaires lors de la 1ère année. Une fois arrivé à l'âge adulte, des rappels réguliers sont indispensables pour que? la protection demeure efficace, et ce durant toute la vie de l’animal.

Il faut faire attention à bien respecter le protocole vaccinal recommandé par son vétérinaire si on veut que son animal soit correctement protégé. Si les rappels ne sont pas bien réalisés, cela pourra nécessiter de reprendre le protocole vaccinal depuis le début?!

Quels animaux doivent être vaccinés ?

En France, tous les chiens et chats ne sont pas correctement vaccinés. Pourtant, la vaccination est?utile à tous les chiens et les chats;?même ceux qui vivent en ville, ceux qui ne sortent pas ou ceux qui sont âgés?!

Votre vétérinaire discutera avec vous du type de vaccins à administrer à votre ?animal en fonction de son lieu de résidence, de son mode de vie, de son âge.

Vacciner, est-ce toujours nécessaire?

Grâce à la vaccination depuis plusieurs dizaines d'année, certaines maladies graves sont devenues rares. Est-ce une raison pour arrêter de vacciner ? Non, au contraire ! Il est? indispensable de continuer à vacciner car sans cela la maladie risque de réapparaître.? Il ne faut pas oublier que pour les maladies des chiens et des chats, la faune sauvage représente souvent un réservoir où les virus sont toujours présents. Continuer à vacciner de manière raisonnée et personnalisée permet de maintenir une couverture vaccinale suffisante pour limiter le risque de réémergence des maladies.

Votre vétérinaire saura vous conseiller pour faire les vaccins utiles à votre chien ou votre chat.

Comment se passe la vaccination ?

La vaccination est réalisée?par le vétérinaire lors d’une consultation

Lors de celle-ci, le vétérinaire va réaliser un?examen de santé complet, qui permettra de déceler un éventuel problème.

Sur un chiot ou un? chaton, c’est l’occasion de faire un bilan sur la croissance, l’éducation et le comportement, la nourriture, la protection?antiparasitaire, la stérilisation médicale ou chirurgicale,?l’hygiène. Sur un animal qui prend de l’âge, la consultation peut être l’occasion de faire un bilan senior, comportant entre autres un bilan sanguin. C’est donc un?moment privilégié d’échange?entre le vétérinaire,?l’animal et le propriétaire.

Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
05.63.30.96.28

Mentions Legales

Editeur Directeur de la publication :  Vetoccitan
Propriétaire et éditeur: Vetoccitan
Adresse : 14 Rue du Campagnal, 12240 Rieupeyroux
contact@vetoccitan.fr
Animation et Gestion éditoriale :  Vetoccitan

L'hébergement et la maintenance technique sont assurés par Abtel.
Loi applicable et attribution de juridiction
Les présentes Conditions Générales d'Utilisation sont réglées par la loi française et l'utilisateur, par son acceptation des présentes, donne irrévocablement compétence exclusive aux juridictions

Responsabilité

La connexion de l'utilisateur au site se fati sous son entière responsabilité. La collectivité ne peut être tenue pour responsable de tout dommage issu d'un dysfonctionnement quel qu'il soit, d'une suspension ou de la cessation du site, ou encore de tout dommage matériel ou immatériel qui résulterait d'une quelconque façon de la connexion au site.