Bengal
05.63.30.96.28

Vaccin chat : contre quelles maladies le protéger ?

Des maladies graves

Trop peu de chats sont vaccinés. Moins de 50% des propriétaires de chats pensent à faire pratiquer les rappels de vaccination* ! Pourtant, les vaccins permettent de protéger les chats contre plusieurs maladies contagieuses et parfois mortelles.

Le typhus (ou panleucopénie infectieuse féline : P)

Tous les chats, quel que soit leur mode de vie, peuvent être infectés par le virus de la?panleucopénie infectieuse féline. La présence d'un objet contaminé dans l'environnement suffit?à déclencher une gastro-entérite hémorragique potentiellement mortelle.?Cette maladie touche surtout les jeunes chats et peut disséminer des portées entières de chatons.

Le coryza

Les maladies respiratoires supérieures du chat (rhinite, sinusite…) sont regroupées sous le terme de?coryza.?2 virus principaux sont impliqués dans cette maladie?:?le calicivirus (C) et l'herpesvirus (R).?La vaccination contre le coryza est conseillée pour tous les chats. La maladie est très contagieuse et les symptômes sont très importants.

La leucose féline (FeLV)

La leucose féline est une maladie mortelle qui se transmet par contacts directs entre chats. Elle provoque une immunodépression qui affecte gravement la santé du chat, même si les symptômes apparaissent tardivement après la contamination. Une fois que le chat est contaminé, il n'y a plus rien à faire?: la maladie ne peut pas se guérir. Heureusement, des vaccins existent pour éviter que le chat ne soit contaminé par ce virus. Contre cette maladie, c'est le meilleur moyen de lutte. Il est conseillé de vacciner tous les chats qui sortent ou qui ont des contacts avec d'autres chats. La leucose féline est une maladie mortelle qui se transmet par contacts directs entre chats.

La rage (R)

En France, la vaccination contre la rage n'est plus obligatoire, sauf si le chat doit passer une frontière. Cette vaccination peut quand même être recommandée aux chats qui sortent et qui pourraient éventuellement rencontrer des chiens ou des chats infectés (ex : animaux importés illégalement).

Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
05.63.30.96.28

Mentions Legales

Editeur Directeur de la publication :  Vetoccitan
Propriétaire et éditeur: Vetoccitan
Adresse : 14 Rue du Campagnal, 12240 Rieupeyroux
contact@vetoccitan.fr
Animation et Gestion éditoriale :  Vetoccitan

L'hébergement et la maintenance technique sont assurés par Abtel.
Loi applicable et attribution de juridiction
Les présentes Conditions Générales d'Utilisation sont réglées par la loi française et l'utilisateur, par son acceptation des présentes, donne irrévocablement compétence exclusive aux juridictions

Responsabilité

La connexion de l'utilisateur au site se fati sous son entière responsabilité. La collectivité ne peut être tenue pour responsable de tout dommage issu d'un dysfonctionnement quel qu'il soit, d'une suspension ou de la cessation du site, ou encore de tout dommage matériel ou immatériel qui résulterait d'une quelconque façon de la connexion au site.