Bengal
05.63.30.96.28
Cheval

L'asthme équin

L'asthme équin est caractérisé par une inflammation chronique non infectieuse des voies respiratoires profondes, provoquée par la poussière et/ou par les allergènes de l'air que respire le cheval. L'amélioration de l'environnement direct du cheval asthmatique est la clé d'une rémission à long terme. Il faut procéder de façon méthodique, en contrôlant chaque composante de l'environnement?: l'habitat, l'alimentation et notamment le foin et le travail du cheval.  

  1. HABITAT  

  • Pour la plupart des chevaux atteints d'asthme, la maladie est mieux contrôlée lorsqu'ils sont placés au pré de manière permanente et qu'ils ne sont plus exposés au foin sec et à la litière. Mais, même au pré, certaines pratiques sont à supprimer?: ne pas laisser de round ballers de foin ou de paille en libre accès au milieu de la pâture ou du paddock. Il est préférable de les remplacer par des ballots rectangulaires de petite taille. N'oubliez d'examiner les autres sources potentielles de poussière comme les chemins de terre, carrières, etc.  

  • Cependant?si votre cheval souffre d'asthme au pré, l'exposition aux aéroallergènes présents à l'extérieur entraine une aggravation de la maladie. Il faut donc le retirer des pâtures à risque pour les confiner à l'écurie dans un environnement bien aéré, frais et non poussiéreux lorsque les températures extérieures sont élevées, lorsque le taux d'humidité est important ou lors de période de pollinisation.  

  • Certaines contraintes liées au sport ou à d'autres problématiques, font que certains chevaux doivent vivre en box…  Là aussi des aménagements sont possibles. On sait par exemple que la concentration de poussière organique est 35 fois plus élevée chez les chevaux gardés sur une litière de paille et nourris avec du foin que chez les chevaux vivant sur une litière de copeaux de bois et nourris avec des granulés.  On va donc limiter les poussières?en agissant sur les litières, la ventilation et les mesures de nettoyage des écuries. ?  

  • Les litières très poussiéreuses comme la paille doivent être remplacées par des litières moins poussiéreuses?: copeaux de bois dépoussiérés, de journaux, cartons, tourbe, paille traitée thermiquement ou des tapis en caoutchouc. 

  • La question de la ventilation se pose essentiellement pour les écuries intérieures, la plupart des problèmes de ventilation sont résolus dans les écuries constituées de boxes extérieurs.  Une mauvaise ventilation crée de l'humidité et des poches d'air chaud qui favorisent la croissance de moisissures et de bactéries. 

  • Il faudra donc préférer un box près des ouvertures, ouvrir les fenêtres, notamment l'hiver, vérifier l'absence d'humidité et de plaques de moisissures et faire attention aux ventilateurs lors de forte chaleur. 

  • Idéalement, votre cheval doit être sorti lorsque les boxes sont curés et les écuries nettoyées 

  • Il faudrait éviter :  

Le balayage devant le nez des chevaux, L'utilisation de souffleurs, qui agitent la poussière Et les véhicules à moteur allumés dans l'entrée ou dans l'écurie lors du curage des boxes. 

  • Il est conseillé d'arroser le sol avant le nettoyage ce qui permet de diminuer les poussières dans l'écurie.  

  • Il faut aussi penser à la désinfection régulière des écuries, après le nettoyage et le cas échéant vérifier régulièrement la propreté sous les dalles plastiques. 

 

  1. ALIMENTATION  

 

  • Le foin est la première source de particules et d'allergènes. Même le foin de bonne qualité contient de grandes quantités de poussière organique, de bactéries et de moisissures. La quantité de poussière respirable dans le foin sec peut être 9 fois supérieure à celle contenue dans l'enrubanné ou les briquettes de foin. Le foin moisi quant à lui, peut contenir 10 fois plus de poussière organique que le foin de bonne qualité ainsi que des quantités élevées de béta glucanes et d'endotoxines. On sait que l'exposition au foin moisi aggrave les signes cliniques chez les chevaux atteints d'asthme sévère  

  • Le foin sec, même de bonne qualité est donc à retirer sous peine de voir les crises se prolonger et s'aggraver. Il peut être remplacé par?:  

  • Une alimentation complète?: grains et foin sous forme de granulés extrudés 

  • Du foin dépoussiéré en cube ou briquette  

  • Du foin traité thermiquement 

  • Du foin mouillé?: l'optimum est de mouiller le foin pendant 10 minutes  

  • De l'ensilage d'herbe ou de l'enrubanné 

  • Le foin distribué en filet peut exposer les chevaux à des niveaux de poussières 4 fois supérieurs au foin donné au sol?: il faudra donc le donner au sol et ne pas mettre de filets à foin lors du transport. 

  • Il faut également être attentif au stockage des fourrages dans le bâtiment de l'écurie. Il faut notamment éviter le stockage au-dessus de la tête des chevaux ou proche des paddocks. 

  • Concernant les céréales et les granulés, il faut les choisir de bonne qualité, le moins poussiéreux possible et veiller à leur condition de stockage?dans un lieu sec, avec une température stable et sans poussières. L'ajout d'huile végétale peut diminuer la teneur en poussière inhalable. 

 

  1. TRAVAIL 

 

  • En premier lieu, le pansage doit être fait dehors ou à minima dans des zones bien ventilées.  La carrière et les manèges peuvent aussi être une source importante de poussières. Pour le travail en manège ou en carrière, le sol doit être arrosé si nécessaire. Eventuellement on peut utiliser des agents hygroscopiques. Enfin, il faudra être vigilant à la sortie des chevaux en extérieur lors des fortes périodes de pollinisation au printemps. 

  • Il est important de bien échauffer les chevaux asthmatiques notamment s'il fait froid et se souvenir que les chevaux ne doivent ni tousser ni présenter de jetage lors du travail. 

 

En conclusion on peut dire que lorsque votre vétérinaire vous prescrit un traitement pour traiter l'asthme de votre cheval, c'est à vous de mettre en place les mesures nécessaires pour améliorer la qualité de l'air?! 

Lundi
8h30 - 12h00 / 14h00 - 19h00
Mardi
8h30 - 12h00 / 14h00 - 19h00
Mercredi
8h30 - 12h00 / 14h00 - 19h00
Jeudi
8h30 - 12h00 / 14h00 - 19h00
Vendredi
8h30 - 12h00 / 14h00 - 19h00
Samedi
8h30 - 12h00 / 14h00 - 19h00
05.63.30.96.28

Mentions Legales

Editeur Directeur de la publication :  Vetoccitan
Propriétaire et éditeur: Vetoccitan
Adresse : 14 Rue du Campagnal, 12240 Rieupeyroux
Tél : 06 31 03 53 45
contact@vetoccitan.fr
Animation et Gestion éditoriale :  Vetoccitan

L'hébergement et la maintenance technique sont assurés par Abtel.
Loi applicable et attribution de juridiction
Les présentes Conditions Générales d'Utilisation sont réglées par la loi française et l'utilisateur, par son acceptation des présentes, donne irrévocablement compétence exclusive aux juridictions

Responsabilité

La connexion de l'utilisateur au site se fati sous son entière responsabilité. La collectivité ne peut être tenue pour responsable de tout dommage issu d'un dysfonctionnement quel qu'il soit, d'une suspension ou de la cessation du site, ou encore de tout dommage matériel ou immatériel qui résulterait d'une quelconque façon de la connexion au site.